ImportantLe schéma suivant est un schéma de principe général ; il ne faut en aucun cas le prendre comme référence pour les piquages et i'affectation des circuits. Lors du remplacement d'un des éléments constitutifs du circuit de freinage d'un véhicule, il faut toujours repérer les tuyauteries avant le démontage afin de les brancher impérativement dans leurs positions initiales.
Le branchement des canalisations entre maîtrecylindre, étriers et groupe hydraulique est effectué par i'intermédiaire de raccords filetés au pas metrique. En conséquence, il est important de n'utiliser que des pièces figurant dans le catalogue des pièces de rechange de ce véhicule. Identification des pièces : FORME de I'embout de TUYAUTERIES acier ou cuivre (A). FORME des LOGEMENTS FILETES sur organes (B). FORME DES RACCORDS de tuyauterie (C). Les tuyauteries sont de teinte VERTE ou NOIRE.
SPECIFICATIONS Conforme aux normes SAE J 1703-DOT4. Pour une utilisation optimale du freinage, Renault préconise un liquide de frein à faible viscosité à froid (maximum 750 mm2/s à - 40 C).
(*) Les disques de freins ne sont pas rectifiables. Des rayures ou usures trop importantes imposent le remplacement des disques.
OUTILLAGE SPECIALISE INDISPENSABLE Appareil de purge des circuits de freinage (agréé par RENAULT) Outil de diagnostic Pour un fonctionnement correct, un circuit de freinage doit être exempt de gaz (air extérieur au circuit, vapeur d'eau, etc.). Ainsi toute ouverture du circuit nécessite une purge de l'air contenu dans le circuit après sa fermeture. La vétusté du liquide de frein (consulter les périodicités d'entretien) entraîne un taux d'humidité important pouvant créer de la vapeur d'eau dans le circuit, dans certaines conditions extrêmes.
Train avant Train arriere Marquage pour l'identification de la barre antidévers.
TRAIN AVANT COMMANDE DE FREIN DIRECTION FREIN DE PARKING AUTOMATIQUE
Points de mesure Les cotes R1 et R2 se prennent entre le sol et les axes de roue. La cote W1 se prend entre le sol et le dessous de l'écrou de fixation avant du bras inférieur. La cote W2 se prend entre le sol et le dessous de la tête de la vis du palier de bras longitudinal la plus éloignée de la roue.