Ce document présente le diagnostic générique applicable sur tous les calculateurs de climatisation régulée et manuelle montés sur Espace. Pour entreprendre un diagnostic de ce système il est donc impératif de disposer des éléments suivants : Ce chapitre du manuel de réparation. Le schéma électrique de la fonction pour le véhicule considéré. Un multimètre et l'outil de diagnostic clip ou NXR.
Affectation des voies du connecteur A du calculateur de climatisation (40 voies blanc). Affectation des voies du connecteur B du calculateur de climatisation (40 voies noir). Repérage des fils des connecteurs de l'appareil de climatisation.
CALCULATEUR 1.DEF : anomalie électronique interne CONSIGNES Particularités :Le calculateur de climatisation se situe sous la planche de bord, côté droit. Les alimentations du calculateur de climatisation transitent par l'Unité Centrale Habitacle. Conditions d'application du diagnostic sur défaut mémorisé : Le défaut est déclaré présent suite à : mise en marche de la climatisation. S'assurer du bon état des fusibles F4, F6 et F11 du Boîtier Fusibles et Relais Habitacle (sous le vide-poche avant gauche) et du fusible F19 (70 Ampères) du Boîtier Fusibles et Relais Moteur.
POSITION DES RELAIS DE COMMANDE DES RESISTANCES CHAUFFANTES Les cinq relais de commande des résistances chauffantes sont situés sur le boîtier de climatisation. Ils sont accessibles en démontant seulement le capot du boîtier. Le relais de la commande "résistance chauffante 1" est situé au milieu des cinq relais. Les relais de la commande "résistance chauffante 2" sont situés de part et d'autre du relais de résistance chauffante 1. Les relais de la commande "résistance chauffante 3" sont situés aux extrémités de ces cinq relais.
CONSIGNES N'effectuer ce contrôle de conformité qu'après un contrôle complet à l'outil de diagnostic (lecture des défauts et vérification des configurations). Conditions d'application : moteur arrêté sous contact, CLIMATISATION A L'ARRET. CONSIGNES N'effectuer ce contrôle de conformité qu'après un contrôle complet à l'outil de diagnostic (lecture des défauts et vérification des configurations). Conditions d'application : moteur arrêté sous contact, CLIMATISATION A L'ARRET.
FLUIDE REFRIGERANT : SOUS-PRESSION CONSIGNES L'état sous-pression s'active si la pression mesurée par le capteur est inférieure à 1 bar et se désactive quand la pression passe au-dessus de 2 bars. Aucun défaut ne doit être présent ou mémorisé. (notamment les défauts : DF033 "charge fluide réfrigérant" et DF002 "circuit capteur pression fluide réfrigérant"). Particularité : L'état sous-pression interdit la mise en marche de la climatisation.
INFORMATION PUISSANCE ABSORBEE CONSIGNES Les valeurs ci-dessous ne sont données qu'à titre indicatif. Qu'il s'agisse de compresseur à cylindrée variable "pneumatique" ou à cylindrée variable pilotée, la puissance absorbée par le compresseur peut varier de quelques centaines de Watts à 6 KW environ suivant les conditions climatiques, la vitesse du véhicule d'une part et le régime de rotation du compresseur d'autre part. L'information puissance absorbée est fonction de deux paramètres : La mesure en continu de la haute pression. Le régime de rotation du compresseur.
CONSIGNES Ne consulter cet effet client, qu'après un contrôle complet avec l'outil diagnostic.
Pas de communication avec le calculateur CONSIGNES Rien à signaler. S'assurer du bon état des fusibles F4, F6 et F11 du Boîtier Fusibles et Relais Habitacle (sous le vide-poche avant gauche) et du fusible F19 (70 Ampères) du Boîtier Fusibles et Relais Moteur. Vérifier : La liaison entre l'outil de diagnostic et la sonde de diagnostic (bon état du câble) La liaison entre la sonde de diagnostic et prise diagnostic (bon état du câble). Remettre en état si nécessaire.