POSITION DES RELAIS DE COMMANDE DES RESISTANCES CHAUFFANTES
Les cinq relais de commande des résistances chauffantes sont situés sur le boîtier de climatisation. Ils sont accessibles en démontant seulement le capot du boîtier.
Le relais de la commande "résistance chauffante 1" est situé au milieu des cinq relais.
Les relais de la commande "résistance chauffante 2" sont situés de part et d'autre du relais de résistance chauffante 1.
Les relais de la commande "résistance chauffante 3" sont situés aux extrémités de ces cinq relais.
REMPLACEMENT DU CALCULATEUR DE CLIMATISATION :
CORRESPONDANCE DES COULEURS DES CONNECTEURS DU CALCULATEUR :
MESURE DE LA TENSION DE COMMANDE DES MODULES DE PUISSANCE DU GROUPE MOTOVENTILATEUR HABITACLE
Il existe deux façons de s'assurer de la conformité de la commande des modules de puissance du motoventilateur habitacle : mesure avec un multimètre ou avec un oscilloscope (clip technique).
Nota : Les modules de puissance du groupe motoventilateur sont pilotés par une tension de commande modulée (PWM). Cette tension de commande reste toujours à 7 V, c'est le signal de commande (signal carré) qui varie : L'amplitude et la fréquence ne bougent pas c'est l'état haut (7 V) qui varie par rapport à l'état bas (0 V).
Conditions d'application de la mesure :
Pas de ventilation arrière demandée et pas de sous tension batterie.
Les connecteurs des modules de puissance doivent être branchés et correctement alimentés.
Pour éviter de démonter la protection du climatiseur (sous caisse) effectuer de préférence la mesure au niveau des connecteurs sous le siège avant droit.
La mesure de la commande du module de puissance 1 s'effectue entre la voie 6 du connecteur C (22 voies gris) et la masse.
La mesure de la commande du module de puissance 2 s'effectue entre la voie 17 du connecteur C (22 voies gris) et la masse.
Mesure avec un multimètre : Position mesure de tension continue avec un calibre supérieur à 5 V.
Mesure avec l'oscilloscope : Régler la base de temps de l'oscilloscope sur 2 ms par division avec un calibre de 5 V par division.
Valeurs de mesure : Pour la vitesse 0 la tension mesurée doit être égale à environ 7 V. Pour la vitesse maximum (8) la tension doit être nulle (+ - 0,5 V). Pour les sept vitesses intermédiaires la tension varie entre 0 et 6 V.
Valeurs théoriques (mesures effectuées avec une tension batterie égale à 13 V) :
* PWM = tension de commande modulée.
GMV : groupe motoventilateur habitacle.
NOTA : Les tensions indiquées sont données à titre indicatif car elles dépendent de la tension batterie.
PARTICULARITES DE FONCTIONNEMENT DES RCH :
Les Résistances Chauffantes d'air Habitacle (RCH) servent à atteindre le plus rapidement possible la température demandée par l'utilisateur pour optimiser rapidement le confort habitacle. Ces résistances se situent dans l'appareil de climatisation (sous la caisse).
NOTA : L'enclenchement des 5 étages des Résistances Chauffantes d'air Habitacle n'est pas immédiat : le nombre d'étages enclenchés s'incrémente petit à petit.
Les conditions nécessaires à l'enclenchement des RCH sont :
NOTA : Les valeurs listées ci-dessus sont des valeurs moyennes. Le calculateur de climatisation calcule le nombre de Résistances Chauffantes d'air Habitacle à enclencher en recoupant ces différentes informations (formule mathématique).