MOTEUR F4R
Lors de cette opération, remplacer impérativement :
DEPOSE
Mettre le véhicule sur un pont élévateur à deux colonnes.
Débrancher la batterie.
Déposer :
Mettre en place le suppor t moteur Mot. 1367-02.
Amener la partie supérieure (A) de l'outil en contact avec le carter inférieur.
Ajuster la position de la partie (A) sur le carter inférieur à l'aide des fixations (B).
Soulever légèrement le moteur en (C) puis serrer les écrous (D).
Déposer :
Calage de la distribution
Tourner le moteur dans le sens horaire (côté distribution) de façon à désaxer les rainures des arbres à cames vers le bas dans une position quasiment horizontale comme indiqué sur le dessin ci-dessous. Puis insérer la pige de Point Mort Haut Mot. 1054 pour se trouver entre le trou d'équilibrage et la rainure de calage du vilebrequin.
Tourner légèrement le moteur, dans le même sens, en engageant la pige Mot. 1054 jusqu'au point de calage.
Les rainures des arbres à cames doivent être, au point de calage, horizontales et désaxées vers le bas comme indiqué sur le dessin cidessous.
Bonne position
Mauvaise position (la pige se trouve dans le trou d'équilibrage)
Déposer :
la poulie de vilebrequin en bloquant le volant moteur à l'aide d'un tournevis,
Détendre la courroie de distribution en dévissant l'écrou (1) du galet tendeur.
Pour retirer la courroie de distribution, déposer le galet enrouleur (2) et prendre soin de ne pas laisser tomber le pignon de vilebrequin.
Déposer le pignon de distribution vilebrequin.
REPOSE
Placer le Mot. 1496 aux extrémités des arbres à cames à l'aide du Mot. 799-01 (si nécessaire).
Vérifier que le vilebrequin soit bien pigé au Point Mort Haut et non dans le trou d'équilibrage (la rainure (5) du vilebrequin doit se situer au milieu des deux nervures (1) du carter de fermeture du vilebrequin).
Mauvaise position
Vilebrequin pigé
Mettre en place l'outil de blocage Mot. 1509 des arbres à cames (et Mot. 1509-01 pour le déphaseur d'arbre à cames), tout en serrant les écrous (8) au couple de 8 daN.m.
Desserrer les poulies d'arbres à cames d'échappement et d'admission à l'aide du Mot. 1509 (et Mot. 1509-01 si nécessaire).
Déposer les écrous (1) de la poulie d'échappement et de la poulie d'admission.
Retirer l'outil Mot. 1509 (et Mot. 1509-01).
ATTENTION Dégraisser impérativement les alésages et les faces d'appui des poulies d'arbres à cames, pour éviter un glissement entre la distribution, les poulies des arbres à cames risquant d'entraîner la destruction du moteur. |
Reposer les poulies des arbres à cames.
Lors d'un remplacement de courroie de distribution, remplacer impérativement la vis de la poulie de vilebrequin, la poulie de vilebrequin d'accessoires, les galets tendeur et enrouleur, ainsi que le pignon de vilebrequin (si celui-ci n'est pas équipé de la clavette intégrée).
Veiller à ce que l'ergot (1) du galet tendeur soit correctement positionné dans la rainure (2).
Reposer :
Tension de la courroie
Nota : Ne pas tourner le galet tendeur dans le sens antihoraire.
Aligner les repères (6) et (7) du galet tendeur à l'aide d'une clé six pans de 6 mm en (B).
Presserrer l'écrou du galet tendeur au couple de 0,7 daN.m.
Mettre en place l'outil de blocage Mot. 1509 des poulies d'arbres à cames (et le Mot. 1509-01 pour le déphaseur d'arbre à cames).
Pré-serrer les anciens écrous des poulies d'arbres à cames d'admission et d'échappement au couple de 3 daN.m.
Retirer les Mot. 1509, Mot. 1509-01, Mot. 1496 et Mot. 1054.
Effectuer un repérage (C) à l'aide d'un crayon entre les poulies des arbres à cames et le chapeau de palier d'arbres à cames.
Contrôle du calage et de la tension
Contrôle de la tension :
Effectuer deux tours de vilebrequin dans le sens horaire (côté distribution), et avant la fin des deux tours (c'est-à-dire une demi-dent avant l'alignement des repères effectués précédemment par l'opérateur), insérer la pige de Point Mort Haut vilebrequin (pour se trouver entre le trou d'équilibrage et le trou de pigeage) puis amener la distribution à son point de calage.
Avant calage
Vilebrequin calé
Vérifier que les repères du galet tendeur soient correctement alignés, sinon refaire la tension en procédant de la façon suivante :
Desserrer d'un tour maximum l'écrou du galet tendeur tout en le maintenant à l'aide d'une clé six pans de 6 mm.
Aligner les repères du galet tendeur et serrer définitivement l'écrou au couple de 2,8 daN.m.
Mettre en place l'outil de blocage Mot. 1509 des arbres à cames (et le Mot. 1509-01 du déphaseur d'arbres à cames), tout en serrant les écrous (8) au couple de 8 daN.m.
Retirer les anciens écrous des poulies et les remplacer par des écrous neufs.
Serrer les écrous des poulies des arbres à cames d'échappement et d'admission au couple de 3 daN.m puis déposer le Mot. 1496 et effectuer un angle de 86 + - 6 ou un couple de 10 daN.m pour la vis du déphaseur.
Déposer l'outil de blocage des poulies des arbres à cames Mot. 1509 (et Mot. 1509-01), la pige de Point Mort Haut Mot. 1054.
Contrôle du calage
Effectuer deux tours de vilebrequin dans le sens horaire, puis mettre en place la pige de Point Mort Haut (vérifier que les repères effectués précédemment sur les poulies des arbres à cames soient alignés).
S'assurer de la bonne position des repères du galet tendeur avant d'effectuer le contrôle du calage de la distribution, sinon refaire la tension.
Mettre en place (sans forcer) le Mot. 1496 de calage des arbres à cames (les rainures des arbres à cames doivent être horizontales et désaxées vers le bas). Si l'outil ne s'engage pas, reprendre la procédure de calage de distribution et de tension.
Reposer :
Bloquer le volant moteur à l'aide d'un gros tournevis, puis effectuer un serrage de la vis de la poulie de vilebrequin d'accessoires au couple de 4 daN.m puis un angle de 110 complémentaire.
La vis et la poulie de vilebrequin d'accessoires doivent être impérativement remplacées.
ATTENTION : Ne pas démarrer le moteur sans courroie d'accessoires pour éviter de détruire la poulie de vilebrequin d'accessoires. |
Reposer :
la suspension pendulaire droite en la serrant au couple (voir le chapitre 19D, Suspension pendulaire).
ATTENTION : Brancher la batterie ; effectuer les apprentissages nécessaires (voir chapitre 8). |
MOTEUR F9Q
DEPOSE
Mettre le véhicule sur un pont élévateur à deux colonnes.
Débrancher la batterie.
Déposer :
Mettre en place le support moteur Mot. 1367-02.
Amener la par tie supérieure (A) de l'outil en contact avec le carter inférieur.
Ajuster la position de la partie (A) sur le carter inférieur à l'aide des fixations (B).
Soulever légèrement le moteur en (C) puis serrer les écrous (D).
Retirer le bouchon de la Pige de Point Mort Haut.
Edition
Desserrer la vis (5) puis déposer la vis (6) de la biellette de reprise de couple.
Déposer le support pendulaire avant droit.
Calage de la distribution
Tourner le vilebrequin dans le sens horaire (côté distribution) ; dès que le repère (1) de la poulie d'arbre à cames apparaît dans la fenêtre (2) du carter de distribution, appuyer sur la Pige de Point Mort Haut Mot. 1054 jusqu'au calage du vilebrequin (le repère de la poulie d'arbre à cames doit se situer à peu près au centre de la fenêtre).
Déposer :
Nota :
Effectuer un repérage à l'aide d'un crayon sur le carter intérieur de distribution et se situant en face du repère de la poulie d'arbre à cames.
Détendre le galet tendeur en desserrant l'écrou (5), puis déposer la courroie de distribution.
REPOSE
Ne pas remonter une courroie déposée, la remplacer.
Lors d'un remplacement de courroie de distribution, remplacer impérativement le galet tendeur.
PROCEDURE DE TENSION
Moteur froid (température ambiante).
Vérifier que le galet tendeur soit bien positionné sur le pion (1).
Vérifier que la pige Mot. 1054 est en place.
La rainure (4) du vilebrequin doit se situer au milieu des deux nervures (2) du carter de fermeture vilebrequin, le repère (3) du pignon de distribution vilebrequin doit être décalé d'une dent à gauche de l'axe vertical moteur.
Monter la courroie de distribution neuve en alignant les repères de la courroie avec ceux des pignons d'arbre à cames et de vilebrequin. Mettre le galet tendeur en appui sur la courroie en vissant la vis (2) sur le support du galet tendeur.
Retirer la pige mot. 1054.
Mettre en place la vis de la poulie de vilebrequin d'accessoires (4).
Poser le mot. 1543 Et la cloche mot. 1705 Sur la vis de la poulie de vilebrequin d'accessoires.
Appliquer une précontrainte entre le pignon de distribution vilebrequin et le galet tendeur à l'aide du mot. 1543 Et de la cloche mot. 1705, En réglant la clé dynamométrique au couple de 1,1 dan.M.
Placer le capteur du Mot. 1505.
Tendre la courroie jusqu'à l'obtention de la valeur de pose préconisée 95 + - 3 Hz en agissant sur la vis (2).
Serrer le tendeur au couple de 1 daN.m.
Faire quatre tours de vilebrequin.
Remettre la pige mot. 1054 En place et mettre la distribution à son point de calage, (commencer à appuyer sur la pige une demi-dent avant l'alignement du repère de la poulie d'arbre à cames et celui effectué par l'opérateur sur le carter intérieur de distribution, pour éviter de tomber dans un trou d'équilibrage vilebrequin). Enlever la pige mot. 1054.
Appliquer une précontrainte entre le pignon de distribution vilebrequin et le galet tendeur à l'aide du mot. 1543 Et de la cloche mot. 1705, En réglant la clé dynamométrique au couple de 1,1 dan.M.
Placer le capteur du mot. 1505.
Vérifier que la valeur de tension soit de 90 + - 3 hz sinon la réajuster. Serrer l'écrou du galet du tendeur au couple de 5 dan.M.
Nota :
Serrer impérativement l'écrou du galet tendeur au couple pour éviter tout desserrage risquant d'entraîner la détérioration du moteur.
La vis de la poulie de vilebrequin d'accessoires doit être serrée impérativement au couple de 4 daN.m plus un angle de 110 + - 10.
Procéder en sens inverse de la dépose. Reposer le support de suspension pendulaire droit ainsi que la biellette de reprise de couple (voir chapitre 19D, Suspension pendulaire pour les couples de serrage).
Attention Brancher la batterie ; effectuer les apprentissages nécessaires (voir chapitre 8). |
MOTEUR G9T
DEPOSE
Mettre le véhicule sur un pont élévateur à deux colonnes.
Déposer :
Déposer :
ATTENTION Prendre garde à la quantité de gazole et à la pression résiduelle se trouvant dans les canalisations. |
Déposer le filtre à gazole puis débrancher le tuyau de retour (4).
Nota :
Mettre en place les bouchons de propreté en respectant strictement les consignes de propreté indiquées dans le chapitre 13B, Propreté.
Mettre en place le Mot. 1390 sous le moteur, les patins doivent impérativement être placés sous les zones grisées (A) indiquées ci-dessous et être approchés au maximum.
Soulever légèrement le moteur à l'aide des deux patins côté distribution puis déposer le support pendulaire avant droit.
Déposer l'écrou (A) et frapper à l'aide d'un jet de bronze.
Nota :
Les patins du Mot. 1390 doivent presque être en contact avec le moteur ; en frappant avec un jet, le moteur vient se poser sur le support.
Déposer le silentbloc (B).
Déposer :
Déposer le bouchon de la pige de Point Mort Haut.
Methode pour positionner la distribution au point de calage
Positionner le repère point mort haut (1) de la poulie de vilebrequin d'accessoires quasiment à la verticale moteur comme sur le dessin ci-après.
Mettre en place la pige de point mort haut mot. 1536.
Tourner le moteur dans le sens horaire (côté distribution), tout en appuyant sur la pige de point mort haut mot. 1536 Jusqu'au point de calage de la distribution.
Les rainures des arbres à cames doivent être verticales comme indiqué sur le dessin ci-après.
Le calage des arbres à cames d'admission et d'échappement se fait à l'aide des mot. 1534 Et mot. 1537.
Positionner les mot. 1534 Et mot. 1537 Dans les rainures des arbres à cames en suivant les préconisations ci-après.
Pour l'arbre à cames d'admission :
Mettre en place le Mot. 1534 en vissant la vis (1) à la main.
Desserrer d'un tour maximum les trois vis (2) du pignon d'arbre à cames.
Tourner l'arbre à cames d'admission dans le sens horaire par la vis de fixation de moyeu (3) (à l'aide d'une clé à pipe de 16 mm) de façon à bien plaquer le Mot. 1534 sur la culasse, puis bloquer la vis (1) du Mot. 1534.
Pour l'arbre à cames d'échappement :
Mettre en place le mot. 1537 En vissant la vis (4) à la main.
Desserrer d'un tour maximum les trois vis (5) du pignon d'arbre à cames.
Tourner l'arbre à cames d'échappement dans le sens horaire par la vis de fixation de moyeu (6) (à l'aide d'une clé à pipe de 16 mm) de façon à bien plaquer le mot. 1537 Sur la culasse, puis bloquer la vis (4) du mot. 1537.
Détendre la courroie de distribution en desserrant la vis (1) du galet tendeur.
Déposer :
Repose
Lors d'un remplacement de courroie de distribution, remplacer impérativement les galets tendeur et enrouleur.
Methode de calage de la distribution
Caler le vilebrequin au Point Mort Haut (le repère de Point Mort Haut de la poulie de vilebrequin d'accessoires doit être dans l'axe vertical du moteur).
Reposer le galet tendeur sans bloquer la vis, et en positionnant correctement la goupille (1) dans la rainure (2).
Desserrer d'un tour maximum les trois vis du pignon de distribution de l'arbre à cames d'admission.
Mettre la courroie de distribution, en commençant par le pignon intermédiaire (1), le galet enrouleur (2), le pignon de l'arbre à cames d'admission (tout en essayant de garder les vis au centre des lumières du pignon), le galet tendeur (3).
Poser le pignon de l'arbre à cames d'échappement sur la courroie, puis le positionner sur le moyeu de l'arbre à cames, tout en essayant de garder les vis au centre des lumières du pignon.
Remettre les trois vis de fixation du pignon sans les serrer.
Tension de la courroie de distribution
Vérifier que la languette (1) du mot. 1537 Se déplace verticalement sans contrainte.
Mettre une clé de six pans de 6 mm dans l'orifice (2) de l'excentrique du galet tendeur.
Faire pivoter l'excentrique du galet tendeur dans le sens antihoraire, jusqu'à l'alignement de la face (3) de la languette (1) et de la face supérieure (4) du mot. 1537.
L'index mobile (5) du galet tendeur doit être aligné avec l'arête (6).
Vérifier que les vis (8) ne soient pas en butée au fond des lumières des pignons de distribution des arbres à cames.
Serrer :
Retirer les outils de calage des arbres à cames mot. 1534, Mot. 1537 Et la pige de point mort haut mot. 1536.
Effectuer deux tours de vilebrequin dans le sens horaire côté distribution.
Caler le vilebrequin au point mort haut (le repère point mort haut de la poulie de vilebrequin d'accessoires doit être dans l'axe vertical du moteur).
Pour l'arbre à cames d'admission :
Mettre en place le mot. 1534 En vissant la vis (1) à la main.
Desserrer d'un tour maximum les trois vis (2) du pignon d'arbre à cames.
Tourner l'arbre à cames d'admission dans le sens horaire par la vis de fixation du moyeu (3) (à l'aide d'une clé à pipe de 16 mm) de façon à bien plaquer le mot. 1534 Sur la culasse, puis bloquer la vis (1) du mot. 1534.
Pour l'arbre à cames d'échappement :
Mettre en place le mot. 1537 En vissant la vis (4) à la main.
Desserrer d'un tour maximum les trois vis (5) du pignon d'arbre à cames.
Tourner l'arbre à cames d'échappement dans le sens horaire par la vis de fixation du moyeu (6) (à l'aide d'une clé à pipe de 16 mm) de façon à bien plaquer le mot. 1537 Sur la culasse, puis bloquer la vis (4) du mot. 1537.
Vérifier que la languette (1) du mot. 1537 Se déplace verticalement sans contrainte.
Edition
Contrôle de la tension et du calage
Desserrer la vis (7) du galet tendeur tout en maintenant l'excentrique à l'aide de la clé six pans de 6 mm.
Faire pivoter l'excentrique du galet tendeur dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à l'alignement de la face (9) de la languette (1) et de la face supérieure (4) du mot. 1537.
L'index mobile (5) du galet tendeur doit se situer au milieu de la rainure (10).
Serrer :
Retirer les outils de calage des arbres à cames mot. 1534, Mot. 1537 Et la pige de point mort haut mot. 1536.
Reposer le bouchon du trou de pige du point mort haut en mettant un point de rhodorseal 5661 sur le taraudage et en le serrant au couple de 2,2 dan.M.
Reposer :
Procéder dans le sens inverse de la dépose.
Attention Brancher la batterie ; effectuer les apprentissages nécessaires (voir chapitre 8). |
Important
Effectuer un réamorçage du circuit en mettant le contact à plusieurs reprises, ou faire tourner la pompe basse pression à l'aide de l'outil de diagnostic dans le menu "commandes des actuateurs".
Moteur P9X
DEPOSE
Mettre le véhicule sur un pont élévateur à deux colonnes.
Déposer les protections moteur.
Débrancher la batterie.
Vidanger l'huile du moteur.
Déposer :
Dégager les transmissions puis déposer l'ensemble "moyeu assemblé avec la transmission" (côté droit et gauche du véhicule).
Déposer :
Nota :
Les patins du Mot. 1390 doivent presque être en contact avec le moteur ; en frappant avec un jet, le moteur vient se poser sur le support.
Déposer le filtre à gazole puis débrancher les tuyaux (4).
Nota :
Mettre en place les bouchons de propreté en respectant strictement les consignes de propreté indiquées dans le chapitre 13B, Propreté.
Déclipper le bocal de direction assistée et déposer son support.
Mettre en place le Mot. 1390 sous le moteur, les patins doivent impérativement être placés sous les zones grisées (5) indiquées ci-dessous et être approchés au maximum.
Soulever légèrement le moteur à l'aide des deux patins côté distribution puis déposer le support pendulaire avant droit.
Déposer l'écrou (A) et frapper à l'aide d'un jet de bronze.
Nota :
Les patins du Mot. 1390 doivent presque être en contact avec le moteur ; en frappant avec un jet, le moteur vient se poser sur le support.
Déposer le silentbloc (B).
Débrancher le connecteur du capteur vilebrequin.
Déposer :
Déposer :
Redescendre suffisamment le moteur pour dégager l'accès à la vis de la poulie de vilebrequin d'accessoires.
Aligner les repères (A) et (B) en tournant le moteur dans le sens horaire avec la vis de la poulie de vilebrequin du côté de la distribution.
Le repère LH de l'arbre à cames du banc avant doit être aligné avec le repère (C).
Le repère RH de l'arbre à cames du banc arrière doit être aligné avec le repère (D).
Le repère (E) du pignon de la pompe haute pression doit être aligné avec le repère fixe (F) du carter de la cascade de pignon.
Détendre la courroie de distribution, en appliquant un effort dans le sens antihoraire, et inférieur à 4 daN.m sur le galet tendeur en (1) à l'aide d'une clé dynamométrique et d'une douille six pans de 10 mm.
Bloquer le galet tendeur en insérant une clé six pans de 6 mm en (2).
Déposer la courroie de distribution.
REPOSE
Lors d'un remplacement de courroie de distribution, remplacer impérativement les galets tendeur et enrouleur de distribution.
Reposer les galets enrouleurs en les serrant au couple de 5 daN.m.
Le plus petit des galets enrouleurs se positionne en haut en (3).
Reposer le galet tendeur en positionnant correctement le pion de centrage (G) dans le trou du galet en le serrant au couple de 4,3 daN.m.
Comprimer le galet tendeur automatique en le tournant dans le sens antihoraire à l'aide d'une clé six pans de 10 mm avec un couple n'excédant pas 4 daN.m puis bloquer le galet avec une clé six pans de 6 mm en (4).
Monter la courroie de distribution neuve en alignant les repères de la courroie avec ceux des pignons des arbres à cames et de pompe haute pression.
Pour l'arbre à cames du banc avant, le repère LH doit être aligné avec le repère de la courroie de distribution.
Pour l'arbre à cames du banc arrière, le repère RH doit être aligné avec le repère de la courroie de distribution.
Le repère de la poulie de la pompe haute pression doit être aligné avec le troisième repère de la courroie de distribution.
Libérer le galet tendeur en enlevant la clé à six pans de 6 mm qui verrouillait son débattement.
Effectuer deux tours moteurs dans le sens horaire puis vérifier l'alignement des repères ; si l'alignement n'est pas correct, reprendre l'opération depuis la pose de la courroie.
Reposer les supports moteur en les serrant au couple (voir chapitre 19D, Suspension pendulaire).
Nota :
Remplacer impérativement les deux joints toriques du guide de jauge.
Reposer les fixations de la pompe de direction assistée (voir chapitre 36B, Pompe de direction assistée).
Reposer la courroie d'accessoires (voir chapitre 11A, Courroie d'accessoires).
Effectuer le remplissage de l'huile moteur.
Procéder dans le sens inverse de la dépose.
ATTENTION Brancher la batterie ; effectuer les apprentissages nécessaires (voir chapitre 8). |
IMPORTANT
Effectuer un réamorçage du circuit de carburant à l'aide de la poire d'amorçage.
MOTEUR V4Y
La dépose-repose de la chaîne de distribution nécessite la dépose du groupe motopropulseur, pour respecter les conditions d'hygiène moteur.
Voir la Note Technique 3684A Mot. V4Y.