Description
Les calculateurs des véhicules étant de plus en plus puissants, ils effectuent des calculs de plus en plus complexes. Pour cela, ils doivent acquérir des informations soit par un capteur, soit par un autre calculateur.
Le réseau multiplexé va leur permettre :
Pour communiquer entre eux à travers le réseau multiplexé, les calculateurs doivent parler le même langage (protocole). RENAULT a choisi le protocole CAN.
Le bus est composé de deux fils torsades, non interchangeables appelés CAN H et CAN L.
L'information est transmise sous la forme de signaux carrés en paire différentielle ce qui permet une meilleure immunité aux perturbations electromagnétiques et limite le rayonnement. Les signaux qui y circulent sont rigoureusement opposés de 2,5 à 3,5 V pour la ligne CAN H et de 2,5 à 1,5 V pour la ligne CAN L.
La liaison multiplexée comporte à chacune de ses extrémités une adaptation d'impédance de 120 Ω :
Le message envoyé sur le réseau multiplexé est appelé "trame". Elle est formée d'une suite de niveaux logiques et structurée en 5 champs.
Cas particuliers
Edition
La réparation du réseau multiplexé
La mise en place de la liaison multiplexée sur tous les calculateurs concernés est assurée au moyen d'épissures dans le faisceau.
Le diagnostic de ces lignes consiste à vérifier :
≈ 60 Ω entre CAN H et CAN L (batterie débranchée entre les bornes 6 et 14 de la prise diagnostic),
≈ 120 Ω sur la ligne CAN Unité Centrale Habitacle, côté Unité Centrale Habitacle (déconnectée du réseau),
réseau), ≈ 120 Ω sur la ligne CAN Unité Centrale Electronique moteur, côté calculateur (déconnectée du réseau),
Les calculateurs multiplexés pourvus d'une liaison diagnostic intègrent un diagnostic de réseau multiplexé.
Chaque calculateur surveille sa capacité à émettre et I'arrivée régulière des messages en provenance d'autres calculateurs. Toute anomalie constatée se traduit par une ou plusieurs pannes présentes ou mémorisées sur le réseau multiplexé. Ces pannes sont regroupées sous un format commun à tous les calculateurs dans une trame dédiée au diagnostic du réseau multiplexé.
En après-vente, ces pannes peuvent être visualisées par les outils de diagnostic de manière à identifier la ou les liaisons inter-calculateurs défaillantes et à en déduire la nature et la localisation du défaut.
Lors de chaque connexion d'un outil de diagnostic sur un véhicule, un "Test de Réseau Multiplexé" est imposé par l'outil.
Selon le niveau d'équipement, plusieurs réseaux multiplexés peuvent être présents sur les véhicules :