Ces véhicules sont obligatoirement équipés :
ATTENTION : Il est interdit de monter un projecteur équipé de lampe à décharge sur une version non conçue pour recevoir ce dispositif. |
Ces lampes ne contiennent pas de filament. La lumière de ces lampes est générée à partir de deux électrodes dans une ampoule de quar tz comprenant un gaz à pression élevée (du Xénon) et du Mercure.
Le module électronique ou Ballast intégré dans le projecteur est alimenté par la batterie (12 V) du véhicule et génère une tension contrôlée de 20 000 V à l'allumage puis une tension alternative de 85 V alternatif en état stabilisé.
Correction automatique du réglage des projecteurs en fonction de l'assiette du véhicule : le système de correction automatique doit permettre (lors d'une variation de charge du véhicule), de conserver une hauteur de faisceau constante par rapport à la valeur de réglage initial réalisée en usine ou par le réseau après-vente.
Ce système peut être diagnostiqué par les outils de diagnostic.
A chaque effacement de défaut, les actionneurs effectuent un mouvement vers le bas.
Pour les particularités de dépose-repose des projecteurs, des actionneurs et des lampes halogènes, consulter le chapitre 80B.
MODIFICATION DU FLUX LUMINEUX
L'éclairage des feux de route est complété par les lampes au Xénon :
En cas de défaillance de l'électroaimant ou du système de modification de flux, il faut remplacer le projecteur.
Contrôle de l'électroaimant
Lors d'un appel lumineux (feux de croisement éteints), l'allumage des feux de route doit être accompagné par l'alimentation de l'électroaimant (audible à l'oreille).
Contrôle de la modification de flux lumineux
ATTENTION : Ne pas se placer dans le champ des lampes au Xénon. |
Flux lumineux du feu de croisement
Flux lumineux du feu de route
Les blocs optiques équipés de lampes au Xénon sont munis d'un mécanisme permettant de modifier le flux lumineux des feux de croisement selon la position de conduite (direction à droite ou direction à gauche).
METHODE
La procédure peut être effectuée blocs optiques en place, selon la motorisation.
Débrancher la batterie.
Déposer le cache plastique.
Puis, actionner le levier (A).
Rebrancher la batterie, et contrôler le faisceau à l'aide d'un régloscope.