APPARIEMENT DE LA VALVE ET DE SA ROUE
La nécessité d'identifier la roue en défaut, conjointement au fait que le récepteur ne peut déterminer la position de la roue émettrice, impose d'apparier chaque capteur à une roue dès la fabrication du véhicule (au moment de l'apprentissage des codes d'identification dans l'Unité Centrale Habitacle).
Dès lors, toutes permutations des roues doivent être interdites sans opération de ré-apprentissage. Pour cela, il a été nécessaire de prévoir un système de repérage des capteurs afin que le remontage des roues à leur place d'origine soit facilité.
Des bagues colorées sont montées sur les écrous de valve, correspondant à quatre couleurs identifiées sur l'étiquette des pressions, ainsi que dans le livret du véhicule.
Les couleurs sont :
Avant gauche : verte Arrière gauche : rouge |
Avant droite : jaune Arrière droit : noir |
Si le client souhaite permuter ses roues, deux solutions sont possibles :
Comment faire pour connaître les codes des capteurs ?
Trois solutions sont possibles :
CF001 et CF002 :
PROCEDURE DE CONFIGURATION
(AVEC OU SANS SYSTEME DE SURVEILLANCE DE LA PRESSION DES PNEUMATIQUES)
Aller dans le menu "mode commande; configuration", et choisir en fonction de l'équipement du véhicule : CF002, si le véhicule est équipé du système de surveillance de la pression des pneumatiques, ou CF001, si le véhicule n'est pas équipé du système de surveillance de la pression des pneumatiques.
Sortir du menu de "configuration" et entrer dans celui de "lecture de configuration" pour vérifier la mémorisation de la commande.
Si la configuration n'a pas été enregistrée, reprendre cette procédure au début.
IMPORTANT : LORS D'UN CHANGEMENT D'UNE UNITE CENTRALE HABITACLE
Suite au remplacement d'une Unité Centrale Habitacle, il est nécessaire de configurer le calculateur.
Se reporter à la procédure de configuration ci-dessus ainsi qu'au Manuel de Réparation, chapitre 87 : "Unité Centrale Habitacle".
SC001 : PROCEDURE D'APPRENTISSAGE D'UN CODE DE VALVE
ATTENTION : toutes interventions entraînant l'échange d'une valve, imposent une parfaite connaissance des préconisations définies dans le Manuel de Réparation chapitre 35. |
Deux solutions sont possibles pour réaliser l'apprentissage d'un code de valve.
Apprentissage manuel : être très vigilant quand à l'appariement code de valve / roue.
Apprentissage automatique avec excitateur de valves : s'assurer de l'absence du défaut "DF007 : récepteur signal valve".
Si l'excitation de la valve n'entraîne aucune remontée de code, alors changer la valve considérée.
Apprentissage automatique sans l'excitateur de valve.
RAPPEL : la valve envoie au récepteur un statut qui comprend : son état, sa pression et son code. Le récepteur décode cette information et en fait part à l'Unité Centrale Habitacle.
Véhicule roulant, les valves émettent leur statut toutes les minutes s'il n'y a pas de fuite et toutes les 10 secondes en cas de fuite (état 2).
Véhicule à l'arrêt, les valves émettent leur statut toutes les heures s'il n'y a pas de fuite et tous les quarts d'heures en cas de fuite (état 2).
Si l'on ne possède pas l'outil excitateur, il est possible de faire changer d'état les valves, en créant une fuite (faire chuter d'au moins 1 bar la pression dans la roue, ce qui entraîne dans le menu paramètre, un passage à l'état 2 de la roue concernée).
(fuite sur une roue + essai routier + mémorisation à l'outil + regonflage de la roue) → à répéter pour chaque roue.
SC002 : PROCEDURE D'APPRENTISSAGE DES QUATRE CODES DE VALVES
ATTENTION : toutes interventions entraînant l'échange d'une valve, imposent une parfaite connaissance des préconisations définies dans le Manuel de Réparation chapitre 35. |
Deux solutions sont possibles pour réaliser l'apprentissage des codes de valves.
Apprentissage manuel : Etre très vigilant quand à l'appariement code de valve / roue.
Apprentissage automatique avec excitateur de valves : s'assurer de l'absence du défaut "DF007 Récepteur signal valve".
Apprentissage automatique sans excitateur de valve.
RAPPEL : la valve envoie au récepteur un statut qui comprend : son code, sa pression et son état. Le récepteur décode cette information et en fait part à l'Unité Centrale Habitacle.
Véhicule roulant, les valves émettent leur statut toutes les minutes s'il n'y a pas de fuite et toutes les 10 secondes en cas de fuite : état 2.
Véhicule à l'arrêt, les valves émettent leur statut toutes les heures s'il n'y a pas de fuite et tous les quarts d'heure en cas de fuite : état 2.
Si l'on ne possède pas l'outil excitateur, il est possible de faire changer d'état la valve, en créant une fuite (faire chuter d'au moins 1 bar la pression dans la roue, ce qui entraîne dans le menu paramètre, un passage à l'état 2 de la roue concernée).
(fuite sur une roue + essai routier + mémorisation à l'outil + regonflage de la roue → à répéter pour chaque roue)
VP009 : PROCEDURE D'ECRITURE DES PRESSIONS PRECONISEES :
Pour réaliser une écriture correcte des pressions préconisées, il est indispensable de se munir des pressions préconisées par le constructeur (Manuel de Réparation ou notice d'utilisation du véhicule concerné).
Dans le menu général, sélectionner le "mode commandes", cliquer ensuite le bouton paramétrage et entrer dans le choix : "VP009 : Saisie des pressions préconisées".
Mettre en mémoire les valeurs prises dans le Manuel de Réparation et valider.
Contrôler ensuite la bonne mémorisation des pressions préconisées, dans le menu paramètre (via le menu général).
En cas de problème, recommencer l'opération depuis le début.
VP002 : PROCEDURE DE SELECTION DU JEU DE ROUE :
Dans le menu général, cliquer sur le sous-menu "liste des états", contrôler le type de jeu de roues mémorisé, en visualisant l'état : ET007.
Si le jeu de roues sélectionné n'est pas le bon, suivre la procédure suivante :
Contrôle de la modification :
En cas de problème, recommencer l'opération depuis le début.